Les Perles de l'Est

A propos de l'Ukraine

Superficie totale : 603 700 km²

Population : 47 425 336 habitants

L'Ukraine est située en Europe de l'Est et a une côte donnant sur la Mer noire. Ses voisins sont la Russie, le Belarus, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie. Le paysage ukrainien se compose de plaines, de steppes et de plateaux fertiles. Parmi les nombreux cours d'eau qui traversent le pays se trouvent le Dniepr, le Donets, le Dniestr et le Bug méridional.

L'Ukraine est une destination du tourisme de masse depuis le milieu du XIXe siècle déjà. À l'époque soviétique, la péninsule de Crimée était la destination de vacances la plus prisée de l'URSS. Aujourd'hui, les visiteurs s'intéressent à l'ensemble du pays, car de nombreuses routes historiques se croisent ici et l'on peut y trouver des traces de culture grecque, slave, juive et allemande.

Kyiv est la capitale de l'Ukraine. Il s'agit du plus grand centre économique, politique et culturel de ce pays en grande croissance.
Kiev est surtout une ville millénaire chargée d’histoire, d’incessantes invasions et de traditions orthodoxes. Le patrimoine religieux est sans nul doute l’élément le plus intéressant à découvrir et le plus riche sur le plan esthétique : les églises et la Laure des Catacombes (Pechersk Lavra) constituent la priorité des lieux touristiques.
Kiev est aussi une ville agréable : remplie de parcs qui jalonnent le Dniepr, l'immense fleuve qui traverse l'ensemble de l'Ukraine, elle offre de nombreux espaces verts qui favorisent les promenades. L'été, plusieurs berges se transforment en plages. Une île a d'ailleurs été aménagée en un immense parc d'attractions, l'hydropark. Surplombant le fleuve, la "demoiselle d'acier", une statue haute de plus de soixante mètres, attire facilement l'oeil du visiteur.
A l’intérieur du centre-ville, la rue Khreshchiatik constitue l'artère principale : haut-lieu des affaires à Kiev, bordée de bars chics, de restaurants et de magasins, cette magnifique avenue coupe la fameuse place de l’Indépendance